Musique. L’Arménie à l’honneur à la bibliothèque

Le Télégramme
24 fevr 2019


Musique. L’Arménie à l’honneur à la bibliothèque

La bibliothèque Un Brin d’culture a fait salle comble vendredi soir, en accueillant une conférence musicale sur la culture, l’histoire, les compositeurs et la musique arménienne. Une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles de nombreux membres de la communauté arménienne, dont certains venus de Rennes, s’est pressée dans ce petit espace pour apprécier l’interprétation de Lilit Danielyan, au chant et au piano, soutenue par son mari, Éric Deschamps, au cor d’harmonie.

Native d’Erevan, Lilit Danielyan, pianiste dès l’âge de 9 ans, est une artiste protéiforme, musicienne, concertiste, peintre, metteur en scène de théâtre, productrice et animatrice d’émissions de télévision et enseignante musicale, à Saint-Malo et à Lanvallay.


Pour parler de son pays et de la musique arménienne, elle décrit l’univers de Soghomon Gevorgi Soghomonian, né en Asie mineure en 1869, plus connu, après son ordination sous le nom de père Komitas, qui a ressuscité la musique traditionnelle, en l’épurant des ajouts néoclassiques occidentaux censés la moderniser. Musicologue reconnu, il a collecté et interprété, servi par une voix hors norme, de nombreuses partitions, et est considéré comme un refondateur. Il est décédé prématurément en 1935 à l’hôpital psychiatrique de Villejuif, des suites des souffrances subies pendant le génocide de son peuple. Lilit Danielyan a su faire passer, soutenue par quelques enfants au chant, tout l’esprit de la musique arménienne.