CivilNet: Nouvelle violation de la seconde tentative de cessez-le-feu

CIVILNET.AM

11:03

By Ani Paitjan

Le nouveau cessez-le-feu conclu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et entré en vigueur le 18 octobre à minuit a déjà été violé par les forces azerbaïdjanaises. 

Selon l’Armée de défense de la République du Haut-Karabakh, le nouvel accord de trêve temporaire humanitaire conclu à Moscou a été respecté de manière générale durant la nuit, sauf de 00:04 à 02:25 dans le nord de la région et de 02:20 à 02:25 dans le sud, où les forces azerbaïdjanaises ont fait usage de tire de lance-grenades. 

Vers 07:20, les forces azerbaïdjanaises ont attaqué en direction du sud, 

dans les environs du Khoda Afarin Dam (réservoir), pour adopter une position plus favorable. Le réservoir est un barrage situé à la frontière entre le Haut-Karabakh et l’Iran sur la rivière de l’Araxe qui sert à la production d’énergie hydroélectrique et à l’irrigation. 

Selon la secrétaire de presse de l’Armée de défense de l’Arménie, il y a des morts et des blessés des deux côtés.

L'Arménie et l’Azerbaïdjan s’étaient mis d’accord pour une seconde tentative de trêve humanitaire temporaire permettant l’échange de corps et de prisonniers. La décision avait été après une nouvelle médiation avec les présidents français, russe et américain qui sont les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE. Ce groupe est en charge de la résolution pacifique du conflit dans le Haut-Karabakh depuis 1992.

La première tentative du 10 octobre a très vite été violé par l'Azerbaïdjan, entraînant une nouvelle escalade de la violence dans la région.

You may also like